eXTReMe Tracker
stage géobiologie et esprits de la nature Vincent Givord géobiologueGéobiologue Toulouse Géobiologie harmonisation habitat pollution électromagnétique stages

Compléments

Lexique


Champ électrique

champ d'électricité statiqueEn retirant un pull, en serrant la main de quelqu'un... tout le monde a déjà fait de façon pratique l'expérience du champ électrique.

Il s'agit d'un espace dans lequel des charges électriques exercent leur influence à distance sur d'autres charges électriques.

Ci-contre, un champ d'électricité statique s'étend autour du générateur que touche cette personne. Il s'étend à bonne distance et exerce de façon perceptible son influence sur les charges électriques des cheveux de polarité inverse.

De la même façon, autour des appareils électriques et des câbles d'alimentation du courant domestiques sont présents des champs d'électricité, alternatifs cette fois. C'est à dire qu'ils changent de sens. 50 fois par seconde (50 Hz). Nous ne les ressentons pas mais ils sont présents, mesurables, et ont un effet sur notre organisme.

Il est possible d'atténuer un champ électrique ou de l'évacuer en le mettant à la terre.


Champ magnétique

Tout le monde connaît le champ magnétique créé par un aimant ou celui de la géomagnétosphère qui oriente l'aiguille de la boussole. Mais le champ magnétique du courant domestique ?

Lorsqu'il y a consommation de courant électrique, c'est à dire circulation, un champ magnétique alternatif se crée spontanément. Plus la consommation d'électricité est importante, plus la valeur du champ magnétique associé est élevée. Les transformateurs et chargeurs qui sont porteurs de bobinages génèrent également d'importants champs magnétiques. Les champs magnétiques ont un effet perturbateur sur les cellules biologiques avec de possibles dégâts sur l'ADN.

Faire écran à un champ magnétique n'est possible qu'avec de coûteux matériaux comme le nu métal.

Champ électromagnétique

Le terme de champ électromagnétique fait référence au champ électrique et au champ magnétique qui sont associés lorsqu'il y a consommation de courant.

DAS

L'indice de débit d'absorption spécifique ou DAS (aussi connu sous sa dénomination anglaise SAR pour Specific Absorption Rate) est un indice qui mesure l'absorption du rayonnement de radiofréquences par les tissus humains. Il se mesure en Watts par kilogramme (W/kg). Plus le DAS est important, plus l'effet thermique (échauffement) est important.

Ionisation

Un ion est un atome qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons. L'ionisation est le phénomène qui le permet.

Un ion positif est un atome qui a perdu un ou plusieurs électrons. Sa capacité à se désolidariser des autres atomes auxquels il peut être lié le rend "déstructurant" et donc défavorable à la santé.

Un ion négatif est au contraire un atome qui a gagné un ou plusieurs électrons. Il les restituera au milieu ambiant. Les structures biologiques sont particulièrement avides d'électrons. Les ions négatifs sont donc favorables à la santé.

Notre mode de vie moderne nous surcharge d'ions positifs (lieux fermés, alimentation industrielle, etc...) et nous prive d'ions négatifs (plein air, proximité d'une cascade, etc...).